VIRAGE HUMAIN

Accueil > Un Choix de Société > 21 juin : ensemble, unis et solidaires, pour l’emploi, les salaires, la (...) 

Version imprimable de cet article IMPRIMER

21 juin : ensemble, unis et solidaires, pour l’emploi, les salaires, la protection sociale, les services publics

20 juin 2013, par Lolo

Article 2ème conférence sociale...

Lire la feuille de route sociale 2013 (document joins)...

Dans le cadre de la campagne syndicale européenne, CGT, CFDT et UNSA ont participé à un rassemblement à Paris, le mercredi 19 juin 2013.

Ce rassemblement s’est déroulé avant la rencontre à l’Elysée avec le président de la République François Hollande, avec Bernadette Segol, secrétaire générale de la Confédération Européenne des Syndicat (CES) et les secrétaires généraux des organisations syndicales CGT, CFDT et UNSA.

La crise économique et sociale, qui s’est accélérée en 2008 avec la crise des subprimes, porte des coups violents contre les populations partout dans le monde. La recherche effrénée de profits par les capitalistes appauvrit l’ensemble de la population en confisquant les richesses créées par le travail des salariés.

En Europe les salariés et les populations, paient un lourd tribut : 26 millions de privés d’emploi pour la zone euro dont beaucoup sont des jeunes, aggravation des inégalités, baisse directe des salaires, dégradation des conditions sanitaires et de santé, destruction des services publics...

Italie, Grèce, Portugal, Chypre, Irlande, se voient appliquer des purges d’austérité élaborées par la Troïka. Ces politiques sont imposées en dehors de toutes règles démocratiques. La mobilisation massive des salariés trouve des réponses brutales et répressives de la part des gouvernements en place. Cette situation ne pourra plus être tenable très longtemps et la crise ne pourra trouver de solutions que dans la réorientation des richesses au service des besoins des populations, en s’appuyant sur des processus réellement démocratiques. Ces institutions financières n‘ont aucune légitimité face aux peuples et à leurs représentants élus.

L’Union des Syndicats CGT de Paris appelle les salariés à se mobiliser sous toutes les formes qu’ils décideront (grève, arrêts de travail, rassemblements, pétitions…), et àmettre tout en oeuvre pour réussir les différentes initiatives de luttes et de rassemblement notamment :

A l’occasion de la rencontre avec Bernadette SEGOL (Secrétaire Générale de la CES) et le gouvernement IMPOSONS D’AUTRES CHOIX + de salaire, + d’emplois, + de protection sociale

- Le 19 juin, RASSEMBLEMENT à Paris 13 H Place de l’Alma

Intervention de Bernadette Segol, Confédération Européenne des Syndicats

Intervention de Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT

Lire les anciens articles de la 1ère conférence sociale de 2012...
- Article 1...
- Article 2...