VIRAGE HUMAIN

Accueil > + De Social > Dans les caisses de Sécu > CAF - Prochaine COG : En route vers le guichet unique ! 

Version imprimable de cet article IMPRIMER

CAF - Prochaine COG : En route vers le guichet unique !

28 mars 2013, par Lolo

Lors du dernier CA en date du 15 mars 2013, la Directrice de la Caf de l’Isère a expliqué, compte tenu à la fois de l’étude en cours sur la gestion des patrimoines et sur le fait que les effectifs s’amenuisent, qu’il était plus rentable que les organismes (Caf/CPAM/Urssaf) se regroupent dans un seul et même bâtiment…

Le « guichet unique » c’est quoi ?

Sur un même site, l’usager aura accès à l’ensemble des conseils/guichets relatifs aux prestations sociales et aux remboursements de santé (Caf, CPAM, Urssaf).
Les cas les plus courants peuvent être traités par des employés polyvalents.
Les cas les plus complexes seront eux traités pas des experts.
D’ailleurs des formations prévoient déjà des modules communs, et une expérience grandeur nature a été faite en Lozère. Belle idée, mais au final :

- moins d’agents,
- plus de pression,
- plus de travail,
- plus de polyvalence,
- plus de stress,…

La régionalisation, quelles conséquences pour nous ?

- centralisation de certaines fonctions supports (GRH, compta,…)
- centralisation de certaines activités, (téléphone, dossiers fraude,…)
- centralisation de certaines prestations (ADI, AVPF, ASFR, RSA Jeunes, AAH Trimestrielle, AJPP,…)
- recours aux externalisations avec des Entreprises privées pour la réalisation de certaines fonctions (Ex SATEL pour la réponse téléphonique : 80% des télé conseillers ne sont pas des salariés Caf)

Cette volonté affirmée de l’Ucanss de mutualiser un nombre important de missions s’inscrit dans l’objectif exclusif de réduire les coûts de gestion de l’institution et donc de rendre des emplois.

La régionalisation des Urssaf sera terminée le 31 décembre 2013, il ne restera qu’une seule entité sur les 8 départements !

Le départementalisation des Caf n’a été qu’une étape et nous suivons aujourd’hui le même schéma que les autres branches : la Région !!!