VIRAGE HUMAIN

Accueil > + De Social > Dans les caisses de Sécu > Rénovation du système informatique de la branche Recouvrement (...) 

Version imprimable de cet article IMPRIMER

Rénovation du système informatique de la branche Recouvrement (Urssaf-Acoss)

25 septembre 2009, par Lolo

Déclaration des Administrateur-trice-s CGT de l’ACOSS lors du Ca du 25 Sep. 2009

Pour éviter toute ambiguïté, le groupe CGT a pleinement conscience du fait que le système informatique de la branche du recouvrement est à bout de souffle : son ancienneté au niveau conceptuel, alliée à l’évolution importante des tâches du recouvrement, aux nouvelles missions qui viennent d’être absorbées et celles envisagées, tous ces paramètres ne laissent aucun doute sur le besoin profond de rénovation du système d’information de la branche Recouvrement. Nous pensons qu’il aurait fallu « prendre le taureau par les cornes » au cours de cette présente COG, mais les économies budgétaires ordonnées par les tutelles ne s’y prêtaient guère. Maintenant, on nous dit que nous sommes dans l’urgence. Dont acte.

Pour autant, il ne faudrait pas confondre vitesse et précipitation. Et en l’occurrence, nous n’apprécions pas la précipitation indiscutable avec laquelle la Direction de l’ACOSS nous présente ce dossier pour décision, bien en amont de la prochaine COG.

Il s’agit bel et bien, malgré les précautions verbales et écrites des services précisant que le dossier présenté ne préjuge pas des orientations futures, d’une anticipation de la prochaine COG sur un dossier qui n’a pas encore été approfondi, sur lequel aucun avis de fond n’a encore été formulé alors que se profilent des réformes profondes en terme de réorganisation du réseau des Urssaf et des tâches de gestion.

De ce qui nous avons appris ces derniers jours :

25 offres d’emplois circulent sur Internet depuis août, pour des recrutements externes à la branche, avec profils professionnels et destinations géographiques

Il n’y aurait pas eu simultanément d’offres d’emplois en interne sur le site de l’UCANSS

Il aurait été dit aux Directeurs des CERTI, que ces emplois seraient gagés par des non remplacements de départs en retraite au niveau des CERTI sur la période de la prochaine COG.

Nous considérons donc que nous n’avons pas les éléments nous permettant de nous prononcer en toute connaissance de cause sur un dossier de cette importance, Nous sommes en réalité mis devant le fait accompli, nous avons des informations contradictoires venant du terrain par rapport à celles fournies par la Direction de l’Acoss.

Nous donnerons par conséquent un avis défavorable sur ce dossier.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?