VIRAGE HUMAIN

Accueil > + De Social > La protection sociale > Tracts - Dialogue Social et pacte de responsabilité 

Version imprimable de cet article IMPRIMER

Tracts - Dialogue Social et pacte de responsabilité

19 février 2015, par Lolo

Vous êtes plus de 200 à avoir consulté cet article et vous êtes très nombreux à y accéder chaque jour.
Merci de votre fidélité, elle contribue à favoriser l’alimentation du site.

Continuez à nous être fidèle en navigant régulièrement sur cette plate forme alimentée plusieurs fois par semaine.

Lolo
Webmaster


Dialogue Social deux poids deux mesures, mais une seule réalité le gouvernement aime les entreprises et les entrepreneurs mais pas leurs salariés...

Pour la CGT, elles sont une première étape pour engager un changement de cap qui réponde aux aspirations du monde du travail et pour réorienter la politique économique.
1) Revaloriser le SMIC, l’indice des salaires de la fonction publique, les pensions et les minima sociaux.
2) Établir un calendrier strict et à court terme pour ouvrir des négociations dans les branches professionnelles sur les grilles de qualification avec pour objectif : plus aucune grille en dessous du SMIC, et une garantie de reconnaissance des qualifications sur une carrière complète.
3) Mettre en œuvre une véritable démocratie sociale : tous les salariés doivent pouvoir élire un représentant du personnel dans leur proximité, y compris ceux des TPE, ils doivent pouvoir bénéficier d’un droit d’expression direct et collectif sur leur travail, pris sur leur temps de travail, leurs représentants doivent pouvoir disposer de droits d’intervention dans la stratégie de l’entreprise avec un droit de véto sur les licenciements.
4) Relancer l’emploi par l’investissement industriel en engageant la France dans le plan d’investissement visant la création d’emplois de qualité, porté par la Confédération Européenne des Syndicats, en y consacrant 2% du PIB.
5) Contrôler les aides publiques accordées aux entreprises et les réorienter pour qu’elles servent à l’emploi et à l’investissement.

En savoir plus...

SALARIE-E-S, FAITES-VOUS ENTENDRE ! (Entreprises de - de 50 salariés)...

SALARIE-E-S, FAITES-VOUS ENTENDRE ! (Entreprises de + de 50 salariés)...

Après le CICE, un pacte de responsabilité, cadeaux aux actionnaires dont la facture est lourde pour les citoyens et les salariés.

Lire le tract...