Ce samedi, se tenait à Nîmes, la 6ème édition “hommage à la commune de Paris 1871” avec entre autre une représentation théâtrale des textes de Louise Michel par la Cie “rêves du 22 mars”.
“chacun cherche sa route ; nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l’égalité sera arrivé, le genre humain sera heureux”
Louise Michel, Mémoires 1886
“Si un pouvoir quelconque pouvait faire quelque chose, c’était bien la Commune composée d’hommes d’intelligence, de courage, d’une incroyable honnêteté et qui avaient donné d’incontestables preuves de dévouement et d’énergie.
Louise Michel – 1830-1905
Le pouvoir les annihila, ne leur laissant plus d’implacable volonté que pour le sacrifice.
C’est que le pouvoir est maudit et c’est pour cela que je suis anarchiste”.
Chants et lectures théâtralisés à deux voix des textes de Louise Michel pour retracer son parcours révolutionnaire tout au long de son existence militante.
notamment ci-dessous “La marseillaise noire”
La nuit est courte et fugitive
En avant tenons-nous la main
Garde à toi citoyen qui vive,,
Républicain républicain,
Républicain républicain.
Passons, passons les mers,
Souffle par l’orage emporté
Allons semant la liberté,
Sur les monts et sur les falaises.
Passons, les noirs vallon,
Passons, passons,
Que les blés mûrs,
Tombent dans les sillons
Tombent dans les sillons.
Née née le 29 mai 1830 en Haut-Marne, Louise Michel est élevée par ses grands-parents et reçoit une bonne instruction, devient institutrice.
A Paris, Louise Michel fait la connaissance de Jules Vallès, Eugène Varlin…
Et de Théophile Ferré, qu’elle aime avec passion.
Elle écrit pour des journaux d’opposition et rédige des poèmes qu’elle adresse à Victor Hugo avec qui elle entretien une longue correspondance de 1850 à 1879.
Secrétaire de la Société démocratique de moralisation, dont le but est d’aider les femmes à vivre par le travail, Louise Michel mène également une activité politique, qu’elle poursuivra jusqu’à sa mort.
En 1870, elle est élue présidente du Comité de vigilance des citoyennes du XVIIIe arrondissement de Paris.
Elle l’une des figures majeures de la Commune de Paris durant laquelle elle s’implique tant politiquement que militairement en intégrant les rangs de la Garde nationale.
Elle est surtout une des représentantes les plus célèbres de la part prise par les femme dans cette événement démocratique majeur.
Suite à l’arrestation de sa mère, elle se rend pour la faire libérer.
Surnommée la “Vierge Rouge”, elle est condamnée à la déportation à vie et envoyée en Nouvelle Calédonie où elle reste jusqu’en 1880 elle devient anarchiste.
Accueillie par la foule à Paris, Louise Michel reprend son activité militante.
Elle donne des conférences, intervient dans des meetings, défend l’abolition de la peine de mort, les ouvriers et les chômeurs.
En 1888, Pierre Lucas, un extrémiste, attente à sa vie en la blessant à la tête, mais elle témoigne au procès de celui-ci pour qu’il n’aille pas en prison.
Elle s’installe à Londres en 1890 où elle gère une école libertaire. A la demande de Sébastien Faure, elle revient en France en 1895.
Arrêtée à plusieurs reprises lors de manifestations, elle est emprisonnée pendant trois ans avant d’être libérée sur l’intervention de Clemenceau.
Louise Michel poursuit son militantisme politique dans toute la France jusqu’à sa mort à l’âge de 74.
Elle meurt le 9 janvier 1905 d’une pneumonie à Marseille au cours d’une tournée de conférences dans le sud de la France.
Une foule de 120 000 personnes l’accompagne lors de ses funérailles jusqu’au cimetière de Levallois.
“Voici la lutte universelle :
Louise Michel – 1830-1905 – Le chant des captifs
Dans l’air plane la Liberté !
A la bataille nous appelle
La clameur du déshérité !…
… L’aurore a chassé l’ombre épaisse,
Et le Monde nouveau se dresse
A l’horizon ensanglanté !”
Pour rappel :
Il y un peu plus de 150 ans, le 18 mars 1871, le peuple de Paris s’insurge et met en place le premier gouvernement ouvrier que le monde ait connu.
Au long du terrible hiver 1870-1871, il a résisté au froid, à la famine imposée par le siège de l’armée prussienne.
Il refuse la trahison des classes dirigeantes et le 26 mars il élit LA COMMUNE DE PARIS.
Ce gouvernement réalise immédiatement une série de réformes démocratique en faveur des classes populaires : réquisition des logements vacants, école laïque obligatoire et gratuite de 5 à 12 ans, écoles professionnelles gratuite jusqu’à 15 ans, séparation de l’église et de l’État, gestion par les ouvriers des entreprises abandonnées par leur patron, réduction des écarts de salaire par le bas et par le haut, démocratie directe, révocabilité des élus etc.