L’association “Paysages de France”, qui lutte depuis trente ans contre la pollution “visuelle”, dans les paysages urbains et non urbains, attribue le prix du “village le plus moche de France” en jugeant que les panneaux publicitaires sont trop nombreux dans les communes.
Les maires des communes ainsi récompensées reçoivent un diplôme dont ils se passeraient bien.
L’idée de l’association « n’est pas de stigmatiser telle ou telle commune, mais bien de mettre en évidence des atteintes à des paysages urbains » devant des zones commerciales, dans de rues saturées de panneaux publicitaires ou une bétonisation galopante ».
Elle parvient cependant à faire bouger les lignes puisque deux des communes en Alsace et en Isère 2021, ont fait retirer des panneaux publicitaires de leur territoire. Espérons qu’il en sera de même pour les lauréates 2022
En effet en 2021, quatre communes dans la Vienne, l’Isère, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime ont été élues.
En 2022, le prix de « la campagne publicitaire », est attribué dans une commune du Puy-de-Dôme «qui ressemble parfaitement à la plupart des zones commerciales de France », ensuite dans le Gard avec des panneaux bordant un mur privé, puis vient une nouvelle commune de l’Isère « pour un panneau numérique qui nous montre le paysage que l’on pourrait voir s’il n’était pas là », la dernière à la Réunion.
Aucune photo, et aucun nom de village pour ne pas froisser les susceptibilités…
Mais gageons que ce prix fera évoluer les mentalités.