De nos jours, on mange traditionnellement des crêpes dans une ambiance festive le jour de la Chandeleur.
La Chandeleur est célébrée chaque année à la date du 2 février, soit exactement 40 jours après Noël et 27 jours après l’épiphanie.
C’est un plat rustique et économique, qui demande peu d’ingrédients réalisées hier avec l’excédent de farine de l’année précédente.
On les faisait sauter avec la main droite une pièce dans la main gauche, en espérant prospérité et abondance dans les prochaines récoltes.
La préparation de galettes de blé. « le crêpes rondes et dorées, représentaient le soleil, symbole du rallongement des journées.
La Chandeleur est une fête religieuse qui remonte au VIe siècle. Elle marque la présentation de Jésus-Christ au temple, c’était aussi une fête Païenne et Latine.
La Chandeleur est célébrée depuis l’Antiquité à Rome. Appelée alors “festa candelarum”, “la fête des chandelles”, elle était associée à la lumière.
Pour exemple chez les Celtes, on fêtait Imbloc le 1er février.
Ce rite en l’honneur de la déesse Brigit célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.
Bonne dégustation en famille.