Les Jeux Modernes existent depuis 1896 et on le doit à un Français.
Le Baron Pierre de Coubertin a rénové les jeux olympiques.
C’est en 1892, a la fédération omnisports française d’athlétisme (USFSA) que Pierre de Coubertin appelle à la rénovation des Jeux olympiques.
Deux ans plus tard, en 1894, deux mille personnes, représentant douze nations, assistent au congrès consacré à l’organisation du sport mondial, traitant notamment du problème des relations entre l’amateurisme et le professionnalisme, il en profite pour faire valider le rétablissement des Jeux olympiques.
En 1896, Athènes inaugure les Jeux olympiques modernes.
Confidentiels, ces Jeux accueillent 241 participants de quatorze nations, dont principalement des athlètes grecs, allemands, français et britanniques.
Il y a 100 ans, en 1924, Paris organise une compétition étalée sur 84 jours soit du 4 mai au 27 juillet 1924, c’est la 8e Olympiade de l’ère moderne.
Aujourd’hui c’est plus de 10 000 athlètes issus de 206 délégations qui prennent part aux 329 épreuves de la compétition, et ce jusqu’au 11 août prochain.
En ce juillet 2024, contre tous les pronostics des commentateurs “catastrophes” sur les chaines d’information en continues qui plombent le morale des français et joue à nous faire peur, la France craquent pour ces J.O.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 passionnent tous les Français derrière notre belle Capitale “carte postale”.
C’est un véritable élan de fierté, une ferveur non dissimulé de tous les citoyens du monde, qui font honneur à Paris et aux Athlètes du monde entier, c’est cela aussi l’effet “J.O”
Hier à écouter ces “oiseaux de malheurs ” il fallait absolument fuir, aujourd’hui c’est à Paris que cela se passe.
Si l’enthousiasme et la bonne humeur sont au rendez-vous, c’est entre autre grâce à la cérémonie d’ouverture, qui a donné une magnifique impulsion à ces jeux.
Les 5 anneaux du drapeau olympique, représentant les 5 continents, disposés au centre d’un fond blanc, Bleu pour l’Europe – Noir pour l’Afrique – Vert pour l’Océanie – Jaune pour l’Asie – Rouge pour l’Amérique.
Et les jeux ont lieu tous les deux ans soit une fois en hiver, une fois en été.
Petit clin d’œil, c’est en 1964 que les JO sont organisés pour la première fois en Asie à Tokyo plus précisément, ou le judo fait sont entrée comme sport olympique.
A chacun son instant des JO 2024, le mien l’escrime avec la finale sabre féminine exclusivement française.
“L’important c’est de participer”
Bravo aux athlètes de tous pays unis derrière tant de défis et pour rappel durant les jeux antique, les pays n’avait pas le droit de se faire la guerre, force est de constater que la modernité des JO ne font pas taire les armes.