Faisant suite aux révélations de comportements très graves envers les femmes dont le pape François a récemment confirmé que le Vatican avait été informé dès 2007 l’année de sa mort, des accusations de violences sexuelles portées contre l’abbé Pierre, ce 17 septembre 2024 « C’est un symbole qui tombe »: une statue de l’abbé Pierre a été déboulonnée mardi dans le village de Norges-la-Ville (Côte d’Or), abritant la deuxième communauté Emmaüs de France.
Selon l’article publié dans Libé le 16/9 :
“Le président de la Conférence des évêques de France a évoqué ce lundi 16 septembre le «comportement grave à l’égard des femmes» du prêtre.
Il aurait aussi fréquenté une maison close à Genève et eu une liaison avec une femme de la communauté Emmaüs, selon la Radio télévision suisse (RTS).
“La notoriété et le pouvoir rendent fou certaine personne qui se pense intouchable” l’image de l’homme tombe (du coup suppression de l’image mis en avant dans cet article) .
Ainsi c’est le 1er février 1954, il lance son célèbre Appel, sur les ondes de Radio Luxembourg, créant ce qu’on appellera “l’insurrection de la bonté”.
Triste anniversaire pour l’abbé Pierre, encensé hier aujourd’hui décrié suite aux récentes révélations, la mémoire de ce prêtre est en cette année 2024 entachée, pourtant il osa, voilà soixante-dix ans, s’indigner de voir autant de Français dormir dans la rue.
Comme pour les resto du cœur qui fête cette année leur 35 ans, ou en est t’on de la misère et des sans abris 70 ans plus tard.
Le logement est la première condition pour l’insertion des personnes de la rue, pour assurer une forme de sécurité aux femmes seules avec enfants, éviter que certains ne soient obligés d’habiter dans leur voiture ou dans des campings.
C’est pour cette raison qu’en 2007, peu après la mort de l’abbé Pierre, la loi Dalo a créé un droit au logement opposable aux personnes démunies.
En 2023, jamais le nombre de ménages en attente de logements sociaux n’a été aussi important, plus de 2,6 millions d’individus. Jamais le nombre de logements sociaux mis en chantier n’a été aussi bas.
NON, Monsieur le Ministre de l’Économie le “Livret A” ne doit pas servir à l’armement militaire de la France, mais bien de continuer à créer des logements sociaux.
En novembre 2023, le Secours Catholique a tiré la sonnette d’alarme. Dans un rapport documenté de 175 pages, l’association a dressé un tableau préoccupant de la pauvreté en France.
« Sans surprise, dans un contexte de forte inflation sur l’alimentation et de l’énergie, nos statistiques montrent une nette aggravation de la pauvreté en 2022, et tout porte à croire que cette dégradation se poursuit en 2023, comme en atteste la forte hausse du nombre de personnes faisant appel à l’aide alimentaire des associations »
L’appel :
“Mes amis, au secours… Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée…
Chaque nuit, ils sont plus de deux mille recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu. Devant tant d’horreur, les cités d’urgence, ce n’est même plus assez urgent !
Écoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l’un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève ; l’autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s’accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l’on lise sous ce titre « centre fraternel de dépannage », ces simples mots : « Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t’aime »
La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l’hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure. Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l’âme commune de la France. Merci ! Chacun de nous peut venir en aide aux « sans abri ». Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain : cinq mille couvertures, trois cents grandes tentes américaines, deux cents poêles catalytiques.
Déposez-les vite à l’hôtel Rochester, 92, rue de la Boétie. Rendez-vous des volontaires et des camions pour le ramassage, ce soir à 23 heures, devant la tente de la montagne Sainte Geneviève. Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse ne couchera ce soir sur l’asphalte ou sur les quais de Paris.
Merci !”
La Fondation Abbé Pierre a publié le 29e rapport sur “l’état du mal-logement en France”
Pour les auteurs de ce rapport, “l’année 2023 restera celle d’une aggravation alarmante de la crise du logement. Cette crise annoncée s’impose par son ampleur et la gravité de ses conséquences économiques et sociales qui plongent les plus vulnérables dans une situation encore plus difficile qu’il y a un an”.
Selon la Fondation Abbé Pierre, 4,1 millions de personnes étaient mal logées en 2023 et également que 12,1 millions de personnes étaient fragilisées par rapport au logement.
Les places d’hébergement d’urgence sont saturées.
Parmi les victimes de la crise, figurent les plus modestes, de plus en plus de femmes et d’enfants, des étudiants qui renoncent à leurs études faute de logement, des demandeurs de logement social (la demande est quatre à cinq fois supérieure à l’offre disponible annuellement).
De nombreux ménages sont également confrontés au rétrécissement de l’offre locative privée, compte tenu notamment de l’augmentation des locations meublées touristiques.
La Fondation Abbé Pierre met également en avant la permanence de l’habitat indigne qui concernerait au moins 600 000 logements (dont 150 000 en Outre-mer).