En l’an 2-5 après J.-C. Un culte en l’honneur des empereurs romains divinisés et des membres de leur famille se met en place au début de l’empire romain sous le règne d’Auguste.
Une inscription, déchiffrée en 1758 par un nîmois J.François Séguier, dédiait le temple à Caius et Lucius César, petits-fils et fils adoptifs de l’empereur Auguste, prince de la jeunesse.
La cité exprimait son attachement à la famille impériale et à Rome.
Classé monument historique dès 1840, la Maison Carrée est un temple romain hexastyle pseudo périptère de style corinthien de 31,81 mètres de long sur 15 de large et 17 mètres de hauteur.
Le temple se compose de trente colonnes de neuf mètres de haut, dont vingt sont engagées et enserrent la cella (la salle intérieure), précédée d’un pronaos (l’espace désignant le vestibule ou l’entrée) auquel on accède par un escalier de 17 marches.
La pierre utilisée pour sa construction est une belle pierre calcaire du bois des Lens.
Élevée sur un podium à escalier frontal, la Maison Carrée dominait son environnement et se trouvait à l’origine sur le forum romain au centre d’une esplanade entourée de portiques aujourd’hui disparus mais dont nous conservons le relevé précis.