VIRAGE HUMAIN

Accueil > Les Medias > Publications > Livre - Contre les prédateurs de la santé 

Version imprimable de cet article IMPRIMER

Livre - Contre les prédateurs de la santé

2 avril 2012, par Lolo

La guerre contre la santé solidaire, ou dit autrement, la guerre pour la marchandisation et la privatisation des profits des secteurs rentables de la santé et pour la socialisation des pertes des secteurs non rentables pour les actionnaires, est entrée dans une phase cruciale.
Rappelons que les dépenses de santé représentent 11,1% du PIB. Les prédateurs ne se cachent plus pour attaquer la santé et l’assurance-maladie, ils disent ce qu’ils font et font ce qu’ils disent. De Warren Buffet, deuxième homme le plus riche du monde, jusqu’à Denis Kessler, actuel président de la SCOR, en passant par Guillaume Sarkozy, le patron de Médéric-Malakoff, tous assument ouvertement cette guerre.
Devant cette offensive unie et bien organisée, y-a-t-il une résistanceà la hauteur des enjeux ? Que nenni ! La confusion règne. Beaucoup sont instrumentalisés par les prédateurs y compris des dirigeants politiques et des organismes complémentaires. Bien qu’il ait eu une accélération de la prédation décrite à partir de 2002 avec même un passage en turbo depuis la dernière présidentielle, il sera montré que cette logique prévaut depuis au moins 43 ans (depuis les ordonnances de 1967) et que les gouvernements de gauche ne l’ont guère enrayée et que la gauche elle-même a aussi mis la main à la pâte à ce processus.
Le livre se termine par une proposition alternative d’un nouveau système solidaire de santé et d’assurance-maladie et appelle à une insurrection des consciences.

Catherine Jousse : Chargée de mission dans une mutuelle Co-animatrice du Réseau Education Populaire (REP), ancienne secrétaire générale de la Fédération CGT des organismes sociaux, ancienne membre de la Commission exécutive nationale de la Confédération CGT.

Christophe Prudhomme : médecin urgentiste au SAMU de Seine-Saint-Denis, membre de la commission exécutive de la Fédération CGT de la santé et de l’action sociale, membre du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (HCAAM), porte parole de l’Association des médecins urgentistes (AMUF). Bernard Teper : co-animateur du Réseau Education Populaire(REP), membre du Haut conseil de la famille, co-animateur des Etats généraux de la santé et de l’assurance-maladie (EGSAM), animateur d’une manifestation nationale décentralisée contre les franchises sur les soins pour le 27 septembre 2007, coordinateur d’un livre paru aux éditions Mille et une nuits intitulé ;"Santé-Assurance-maladie : quelles alternatives au néolibéralisme".


•QUELLES EST LA SITUATION ACTUELLE DE NOTRE SYSTEME DE SANTE ET D’ASSURANCE-MALADIE

•Protection sociale : cible privilégiée des attaques néo-libérales
•Pourquoi la cible principale des néo-libéraux est la protection sociale
•Comment est organisé le démantèlement de la santé et de l’assurance-maladie

•JEUX ET ENJEUX DES ORGANISMES COMPLEMENTAIRES

•Aux origines du système
•Années 2008 2009 : le parachèvement de la bascule néo-libérale
•Les organismes complémentaires

•QUELLES ALTERNATIVES POUR L’AVENIR DE NOTRE SYSTEME DE SANTE

•Le service public de santé
•Une organisation en réseau : du centre de santé au CHU
•Quel mode de financement ?