VIRAGE HUMAIN

Accueil > + De Social > Dans les caisses de Sécu > Application du Ségur à la Sécu... 

Version imprimable de cet article IMPRIMER

Application du Ségur à la Sécu...

17 novembre, par Lolo

Application du Ségur de la Santé au sein de la Sécu soit une RPN le 17/11/2020

Il ne s’agissait pas là d’une négociation mais, seulement d’appliquer les mesures du Ségur, rien de plus ! Et seulement selon les financements Ministériels.

L’employeur a donc présenté aux Fédérations un protocole d’accord visant à mettre en place l’augmentation des 183 euros nets, soit 238 € bruts, sur 12 mois dans une ligne à part sur le bulletin de salaire issue des accords du « Ségur de la santé », pour les personnels non médicaux des établissements de santé et les EHPAD et 70% des agents des UGECAM.

Or les salariés du médico-social qui représentent près de 30 % des agents des UGECAM ne sont pas concerné par cette augmentation.

Pour la Cgt, l’employeur dans la cadre de cette RPN doit dans son protocole intégrer les agents du médico-social pour l’obtention de cette mesure salariale.

la Cgt n’est pas signataire du Ségur. Cette iniquité de traitement pour un même métier est particulièrement injustes pour les personnels qui vivent la même pression et la même dégradation salariale depuis des décennies.

Cette position du Ministère et du COMEX est intenable sur la durée...
La Cgt refuse pour des histoires "de gros sous" d’opposer des salariés les uns aux autres, cette mesure doit s’appliquer à tous.

Protocole d’accord relatif au versement d’un complément mensuel, issu des accords du « Ségur de la Santé » :

…."Le présent accord est conclu au bénéfice des personnels non médicaux des établissements de santé des UGECAM et des EHPAD des UGECAM, à savoir l’ensemble des métiers des filières soignante, éducative, administrative, logistique ainsi que les sages-femmes dès lors qu’ils relèvent de la convention collective nationale de travail du 8 février 1957"...
…"Les salariés visés à l’article 1 bénéficient d’un complément mensuel dit « Ségur de la Santé » égal à 238 euros brut pour un temps plein. Ce complément est versé sur 12 mois"...
…"La mise en œuvre du complément « Ségur de la santé » se fera dans les conditions suivantes :
- un montant de 117 euros en brut à effet du 1er septembre 2020 ;
- un montant de 121 euros en brut à effet du 1er décembre 2020"...
…"Le paiement du complément mensuel est conditionné à son financement par les pouvoirs publics.
Cette disposition constitue la condition essentielle du présent accord"...

Ce texte est porté à signature des organisations représentatives le 8 décembre 2020, la FNPOS lance donc une consultation de ces bases...


Préalablement a cette RPN :
L’employeur contrairement aux demandes de l’ensemble des OS n’a pas souhaité attendre l’application du Ségur pour finaliser sa classification, dès lors une négociation doit s’ouvrir post négo classification et avant la fin de l’année.

Pour rappel :
Dans cette classification à la signature tous les personnels de la Sécu sont désormais sur la même grille de rémunération...
Les personnels des UGECAM suite à la mise en place du Ségur doivent obtenir dans le cadre de cette négociation contrairement au personnel de sécu une augmentation mensuelle supplémentaire de 183 euros net avant janvier 2021.

Ainsi qu’une évolution sur un niveau supérieur dans les prochains mois ou années suivant les métiers.

Pour info :
(L’employeur s’engage d’ores et déjà à revoir à la hausse sur le niveau F dans le cadre du financement du Ségur le positionnement des emplois d’orthophoniste, d’ergothérapeute et psychomotricien, il reste donc à ce jour encore 4 emplois dans le médico social en suspend).