VIRAGE HUMAIN

Accueil > Les Medias > Publications > QuintessenceSecu > Quintessence SECU n°10 - Sept 2020 

Version imprimable de cet article IMPRIMER

Quintessence SECU n°10 - Sept 2020

9 octobre, par Lolo

2020 – La Cgt 1ère organisation syndicale à la Sécu.

Avec 28,6 % des suffrages obtenus aux élections professionnelles du CSE dans les organismes de Sécurité sociale, la CGT est une nouvelle fois en tête des organisations syndicales.

Participation aux scrutins.

Grandes régions, petites régions ce n’est pas la taille qui fait la participation au vote du CSE. C’est davantage les composantes d’une région (catégorie d’organismes de sécu, nombre de salariés dans les organismes) et les composantes des organisations syndicales et leur mode de fonctionnement (activité syndicale, revendicative, proximité avec les salariés, actions et luttes menées et gagnées, etc.) qui induisent le niveau de participation aux scrutins.

source UCANSS

Force est de constater que plus l’organisme est grand, moins les salariés participent au scrutin.
Ce constat doit être mis en relation avec l’activité syndicale et surtout avec les difficultés que rencontrent nos syndicats pour être au plus près des salariés, aller à leur rencontre sur les postes de travail et échanger avec eux.
La réalité du terrain veut que dans les grands organismes, les informations syndicales soient davantage diffusées par mail ou par l’intranet.
Nous devons être attentifs à l’utilisation exclusive de ces moyens de communication, certes pratiques mais qui ne doivent pas remplacer l’échange, la confrontation des idées, le débat direct avec les salariés.

source UCANSS

De manière globale, quelle que soit la catégorie des salariés, le taux de participation aux élections professionnelles baisse depuis 2016.
Il est passé de 70,6% au 31/12/2016 à 67,5% au 31/12/2019 soit une diminution de 3,1 points en 3 ans. C’est dans le collège « employés » que la baisse est la plus importante -3,9 points en 3 ans, contre -1,3 points pour le collège « cadre ».

Certes cette baisse est probablement due aux nombreux départs à la retraite dans les organismes et à l’embauche de nouveaux salariés qui n’ont pas encore mesuré l’importance des organisations syndicales dans le monde du travail.
Or, les attaques sont fortes contre nos conquis sociaux, si nous n’allons pas à la rencontre des nouveaux embauchés qui n’ont pas vécu les luttes gagnantes et n’ont pas eu la démonstration concrète de l’importance des organisations syndicales, le nombre de votants continuera à diminuer.

Nous devons redonner de l’intérêt, aux salariés de la Sécu, pour les élections professionnelles dont la finalité est la mise en œuvre d’une politique garantissant de bonnes conditions de travail et de rémunération et pas uniquement la gestion des activités sociales et culturelles.

Evolution du taux de participation depuis 2016.

source UCANSS

Répartition des suffrages et des sièges.

Au 31/12/2019, tous collèges confondus, la CGT reste la 1ère organisation syndicale dans la Sécurité sociale avec 28,6 % des voix.
Elle est suivie de près par FO (27,5%) puis par la CFDT (24,1%).
En 2012, la Cgt représentait 33,8% des voix.
Au fil des années, son score diminue jusqu’à - 5 points en 7 ans…

Que s’est-il passé ? Manque de perspectives, aucune stratégie de luttes, perte de crédibilité… mais cela n’a pas suffi. Si l’image et la représentation de la CGT en a pris un coup, au niveau national pour toutes ces raisons relevant d’une absence d’orientation politique, la démarche syndicale dans nos syndicats n’y est pas pour rien non plus. Quelle vie syndicale ? Quel lien avec les syndiqués ? Quelle activité syndicale ? Quelles revendications construisons-nous avec les syndiqués et les salariés ? La CGT, nos syndicats sont-ils encore des syndicats de lutte, de classes et de masse ? Autant de questions que nous devons nous poser et débattre avec nos syndiqués.

Afin de contribuer à ce débat, dans la perspective de notre 12ème congrès fédéral, en lien avec le plan de travail du Collectif Vie Syndicale, les camarades du Collectif Sécurité sociale iront à la rencontre des syndicats par le biais notamment des réunions régionales.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous manifester.
Dans les mois à venir, nous vous contacterons vous convenir d’un temps de rencontre et d’échange.

A très bientôt !
Le collectif Sécurité sociale