VIRAGE HUMAIN

Accueil > Les Medias > Publications > QuintessenceSecu > Quintessence SECU - Mai/Juin 2019 

Version imprimable de cet article IMPRIMER

Quintessence SECU - Mai/Juin 2019

13 juin, par Lolo

Salaire, prime, classification - Une Cgt revendicative et à l’offensive

Les salariés et leurs fédérations ont arraché et obtenu après plusieurs jours de grèves, rassemblements et Rdv auprès du ministère une enveloppe exceptionnelle non prévue et hors RMPP. En l’absence de signataire, l’employeur passe en force et nous fait le coup de « la prime aux pigeons », versée à seulement 20% du personnel.

Malgré la pression, le COMEX refuse une nouvelle fois d’augmenter la valeur du point alors même qu’il venait de recevoir la lettre de cadrage ministérielle avec une RMPP pluriannuelle sur 4 ans, la valeur du point n’a donc augmenté que de 0,5% en 8 ans ! INTOLERABLE ET INACCEPTABLE…

L’UCANSS, depuis plusieurs RPN, déroule la philosophie de sa classification qui concerne 141.810 salariés devant les organisations syndicales représentatives (fusion des grilles sur 8 niveaux, individualisation maximum, déclassement…) sans jamais prendre en compte les revendications Cgt.

La Cgt dénonce une classification qui s’adapte à la rigueur budgétaire, qui renforce l’individualisation et qui enferme les salariés dans leur niveau sans véritable déroulement de carrière.

Depuis le début la Cgt refuse de se laisser enfermer dans un calendrier resserré imposé par l’UCANSS et une enveloppe contrainte imposée par le ministère.

La Cgt ne cautionnera jamais le déclassement des salariés de la Sécu.

La CGT revendique une classification avec :
1) Le maintien et le déplafonnement, sur toute la carrière, des points d’expérience ainsi que leur revalorisation à 4 points par an.
2) L’attribution de points de repositionnement pour tous les salariés lors de la transposition dans une nouvelle grille.
3) Des emplois repères conventionnels et négociés pour l’ensemble des salariés.
4) L’attribution de 18 points de compétence quel que soit le niveau, à 35% du personnel chaque année, avec une garantie d’attribution automatique d’un pas de compétence la 3ème année si aucun points de compétence n’a été attribué pendant 2 ans.
5) L’obligation d’utiliser chaque année une partie de la RMPP pour augmenter la valeur du point.

Le 28 mai 2019 lors de la RPN en présence des caisses nationales, la délégation Cgt et l’intersyndicale lisent une déclaration commune en séance demandant le retrait du projet classification de l’UCANSS. Face à l’obstination de l’employeur, elles demandent une suspension de séance, ensemble elles informent l’employeur qu’elles quittent la RPN et exigent une réponse avant la prochaine qui aura lieu le 25 juin 2019.

Pour leurs 14èmes rencontres depuis septembre 2018, le 4 juin 2019 l’intersyndicale réunie dans les locaux de notre fédération décide suite à la dernière RPN, d’appeler l’ensemble des salariés de la sécurité sociale à se mettre en grève le 25 juin 2019 prochain, afin d’obliger l’employeur à retirer son projet et ouvrir de véritables négociations.
- Une motion sera transmise à chaque syndicat ou section syndicale afin d’être renvoyée à l’UCANSS
- Une déclaration des fédérations sera envoyée aux bases syndicales afin d’appeler à la grève du 25 juin et d’envisager la perspective d’une montée sur Paris à la rentrée...
- Un courrier sera envoyé pour une demande de RDV auprès du ministère au plus tard pour le 25/6 au matin.

A la Sécu, tous en grève le mardi 25 juin 2019

La Cgt exige un calendrier desserré afin de construire une classification où l’ensemble des salariés de la sécurité sociale bénéficieront de mesures salariales immédiates et de réelles perspectives de déroulement de carrière qui reconnaissent les qualifications, les formations et les diplômes.
La Cgt condamne toute disposition qui pourrait conduire à une déclassification des agents.
La Cgt exige que nos fédérations respectives soient associées à la construction de cette nouvelle classification, soient informées et consultées sur le choix des emplois repères, le choix des critères, la cotation des emplois et le repositionnement sur la nouvelle grille.

Les fédérations CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC et SUD demandent à être reçues par le ministère de tutelle et appellent tout le personnel du régime général à se mobiliser et à être en grève le mardi 25 juin 2019, jour de la prochaine RPN.

Si après cette mobilisation et grève, les Pouvoirs publics et l’UCANSS restent sourds aux demandes légitimes des salariés, en refusant de retirer le projet de l’UCANSS et d’ouvrir une véritable négociation pour une nouvelle classification à la hauteur des attentes du personnel, les fédérations CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC et SUD appelleront à poursuivre la mobilisation en organisant une montée nationale à Paris.


QuintessenceSecu n°6


Lire QuintessenceSecu n°6


Rejoignez le Collectif SECU sur les réseaux sociaux.

Le collectif met à disposition sur YouTube 4 vidéos pour expliquer la RMPP/Classification ici… Rejoignez le Collectif SECU sur les réseaux sociaux…

#SECUIDEENEUVE #CROIZATISBACK