VIRAGE HUMAIN

Accueil > Les Medias > Publications > QuintessenceSecu > Quintessence Secu - Fév 2019 

Version imprimable de cet article IMPRIMER

Quintessence Secu - Fév 2019

28 février, par Lolo

Après la réussite de l’action du 18 décembre, une forte mobilisation
le 29 janvier 2019…

24% de grévistes au niveau national et pas moins de 200 personnes ont accompagné la délégation parisienne au Ministère de la Santé pour obtenir une prime pour les salariés de la Sécu, ainsi qu’une revalorisation de la valeur du point, seule garantie d’une véritable augmentation des salaires.
Le ministère n’avait envisagé aucune enveloppe particulière, cette année, pour le prime macron et rien non plus pour la valeur du point… Quel Mépris !!

Le 5 février les salariés de la Sécu ont poursuivi le mouvement…

10% de grévistes à la SECU, et plus de 300.000 personnes ont manifesté dans 200 villes et exprimé leurs revendications communes pour l’augmentation du Smic, des salaires et des pensions, pour une protection sociale de haut niveau, pour plus de justice sociale et fiscale et le développement des services publics...

photo manif Parisienne

Le 19 mars 2019, tous en grève et en manifestation

La CAF de Bordeaux dans l’action...

Depuis le 29 janvier 2019, les salariés de la CAF 33 sont mobilisés selon diverses modalités. Ag de 55 mn sur temps de grève le 29 janvier, le 5 février, le 12 février et à nouveau le 14 février…
Ils ont décidé depuis le 29/01/2019, de monter tous les jours à la pause de 10h à l’étage de la direction pour symboliquement demander où en sont les négos sur
- la valeur du point
- la prime macron (1000€ maximum annoncée le 10 décembre par lui-même)
- une prime locale qui serait la redistribution des excédents. Leur directeur leur avait dit que pour la Caf 33, ce montant était environ de 300 000 €.

Toutes ces revendications sont largement portées et partagées par les agents, Entre 70 et 120 salariés environ chaque jour pour la pause (sur un effectif total présent au siège d’environ 450).
- une lettre pétition adressée à Macron
- un mail pour Mr Mazauric (adressé par chacun depuis sa boite mail professionnelle)
- un recensement du nombre d’agents à la Caf de la Gironde qui perçoivent la prime d’activité (qui reste évidemment anonyme mais qui donne un aperçu du pourcentage d’agents percevant la prime d’activité) …
L’action continue…

La maison d’accueil spécialisée le « Nid de Cerdan » en danger...

Le 11 décembre 2015 date, la CNAMTS a donné un accord de principe sur le projet de reconstruction de la maison d’accueil spécialisée le « Nid Cerdan » à Saillagouse sur le terrain actuel, accord confirmé en janvier puis en décembre 2017.
Depuis, le personnel et la patientèle restent sans nouvelle, alors que la budgétisation par les différents acteurs (la CNSA et le FNA) est programmée depuis le début.

Devant un tel mépris, les salariés se sont mis en grève le 5 et le 19 janvier 2019. Dans le même temps, avec les personnels, les élus, les familles et les résidents ont lancé une pétition en ligne : Non à la délocalisation du Nid Cerdan...

Le syndicat CGT local avec ses représentants du personnel via le collectif sécurité sociale de la FNPOS-CGT ont adressé un courrier le 31 janvier 2019 au directeur de la CNAMTS afin d’être reçu dans les meilleurs délais.
En l’absence de réponse, la délégation CGT présente à l’Instance Nationale de Concertation du 21 février, a interpellé la Direction Nationale du Groupe UGECAM (DNGU) qui a indiqué que ce dossier devait être tranché avant la fin du 1er trimestre 2019.
La FNPOS CGT a adressé, le 25 février, une demande d’entrevue à la DNGU pour obtenir des réponses concrètes.
A suivre….

AG des syndicats en Rhône-Alpes le 12 février 2019...

70 camarades ont échangé sur la situation de la population de notre pays et des salariés de nos organismes.

Ils ont “planché” sur comment mieux partager et construire nos revendications, avec les salariés et la population, réflexion sur des outils innovants qui nous permettraient de débattre, auprès d’un large public, sur les enjeux de société et notamment la protection sociale…

UGECAM Occitanie, une union régionale est née...

En ces temps où nos Directions remettent en cause nos droits, les syndicats de l’UGECAM d’Occitanie ont décidés de s’unir en créant l’Union Régionale des syndicats UGECAM de la région Occitanie.

L’assemblée générale constituante s’est déroulée à Béziers le 23 janvier. L’UGECAM d’Occitanie est composée de 10 établissements représentant environ 1.000 salariés pour une soixantaine de syndiqués.

Congrès du syndicat Sécu 63...

Le 25 janvier 2019, a eu lieu le 11ème congrès du syndicat sécurité sociale 63. Le congrès se termine par l’élection de la nouvelle Commission Exécutive et d’un bureau renouvelé, Valérie Daguillon a été élue au poste de secrétaire générale du syndicat.

Elections à la Sécurité sociale...

A la CARSAT Midi Pyrénées, la Cgt conforte sa majorité chez les employés avec 53 % des voix et obtient 6 sièges employés sur 11 au CSE. Chez les cadres, malgré l’arrivée de la CFE-CGC, non présente aux dernières élections, la CGT obtient un 1 siège sur 3 avec 27% des voix.

A la CRAMIF, la CGT, avec respectivement 59,21 % dans le collège Employés et 40,28% dans le collège Cadres, conforte sa place de première organisation syndicale.
Elle dispose ainsi de la majorité absolue avec 11 sièges Titulaires sur les 21 - dont 5 sièges employés sur 8 et 6 sièges cadres sur 13.

#8mars15h40...

Le 8 mars, ce n’est pas la Saint-Valentin ou la Fête des mères, et encore moins le moment d’offrir des cosmétiques ou des fleurs.
C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. La CGT et les associations féministes appellent à l’action le 8 mars à 15h40.
Pourquoi 15h40 ?
Parce que c’est l’heure symbolique à laquelle les femmes arrêtent chaque jour d’être payées. À 15h40, on arrête de travailler et on affiche la couleur en en portant des foulards et bandanas violets.


Quintessence SECU - Fév. 2019-003