VIRAGE HUMAIN

Accueil > Les Dossiers de VH > Elus et Mandatés > CSE des élections qui éloignent les élu(e)s des salarié(e)s 

Version imprimable de cet article IMPRIMER

CSE des élections qui éloignent les élu(e)s des salarié(e)s

À partir du 1er janvier 2018, dans chaque entreprise, lors des prochaines élections professionnelles, le comité social et économique (Cse) devrait remplacer les actuelles institutions représentatives du personnel (Dp, Ce et Chsct).

Depuis 2013, les gouvernements successifs flexibilisent les conditions de travail et de l’emploi, et affaiblissent les IRP (Loi Rebsamen, El Khomri, etc).

Le passage en force par ordonnances est une nouvelle attaque contre la démocratie, les syndicats et notamment contre les valeurs du syndicalisme CGT.

L’ordonnance n°2017-1386, relative aux Instances Représentatives du Personnel acte le principe de fusion des IRP.
La volonté est claire : cantonner les représentants du personnel dans l’entreprise, couper le lien avec les revendications collectives, faire des syndicats d’élus.

La mise en place du Comité Social et Economique, au plus tard le 31 décembre 2019, est l’aboutissement de ce processus de détricotage des droits et de la protection des salariés.

Les élus CGT se doivent d’appréhender ce tournant pour maintenir et développer un syndicalisme de proximité et de transformation sociale avec des syndiqués acteurs et décideurs.

Nous devons donc aborder les négociations en prenant en compte notre démarche CGT et partir du principe que tout est à construire y compris le rapport de force pour gagner la bataille de la mise en place du CSE.

Il est urgent de renforcer la représentation du personnel au regard de la situation économique et sociale structurelle vers laquelle on fait glisser le monde du travail depuis des années.

Les différents textes législatifs posent le cadre du CSE.
A l’intérieur de celui-ci, tout est négociable.

Voir les affiches Cgt CSE.... Téléchargez


Mallette CGT : Ordonnances Macron - Téléchargeable

Le guide négociation de la mise en place, l’élection et fonctionnement du CSE.

Le tableau comparatif comité social économique

Le protocole d’accord préélectoral